Amérique du SudArgentine

La Péninsule Valdés et Punta Tombo

PéninsuleValdés5

La péninsule Valdés et Punta Tombo sont des lieux idylliques pour contempler la faune et la flore. Selon la saison, il est possible d’observer de nombreuses espèces animales. Cela passe par les oiseaux, les mammifères marins, terrestres… qui n’hésitent pas à se retrouver durant l’année, au large des côtes ouvertes sur l’Atlantique. Face à cette immensité, on croirait rêver.

Nous voilà arrivés dans la province de Chubut, à Puerto Madryn. De part sa localisation, cette ville est l’endroit stratégique pour visiter la péninsule Valdés et Punta Tombo. On choisit de séjourner à l’auberge La Casa de Tounens qui est entretenue par Vincent et sa jolie petite famille. Vincent est français et pour la beauté de ces lieux, il a décidé de vivre ici.  L’accueil est chaleureux et ses bons conseils sauront vous rendre l’expérience encore plus magique.

La visite de la Péninsule Valdés et Punta Tombo nécessite la location d’une voiture. Après la comparaison de plusieurs entreprises, notre choix se dirige vers Centauro Rent Car, pour le prix et leur professionnalisme. Pour une aventure encore plus folle, nous avons partagé ce moment avec un couple d’anglais, un jeune grec nommé Anthony et Jean-Louis, un français à la retraite. Ensemble, nous prenons la route vers la Péninsule Valdés. Les prix varient tous les ans, je vous invite donc à vous renseigner à l’avance. Une chose est sûre, n’oubliez pas de prendre de l’espèce pour payer l’accès à la presque-île. Depuis Puerto Madryn, il faut compter une bonne heure de route pour arriver jusqu’à l’entrée et une de plus pour traverser la péninsule. Le trajet en voiture est assez long et fastidieux car les pistes restent sauvages et les gravillons sont de la partie ! 

LA PÉNINSULE VALDÉS

La Péninsule Valdés est une réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. La fusion de courants chauds venant du Brésil et froids des Malouines assurent des conditions idéales pour la reproduction des animaux. C’est notamment pour cette raison que de nombreuses espèces se retrouvent en grand nombre dans ce lieu paisible et sécurisé, propice à la maternité. Voici les périodes pour observer les animaux :

  • Les baleines : Juin à Décembre ( le top : Septembre à Octobre)
  • Les éléphants et lions de mer : toute l’année (le top : Janvier à Mars)
  • Les orques : Octobre à Novembre et Février à Avril
  • Les dauphins : Octobre à Mars (le top : Janvier à Février)
  • Les manchots de Magellan : Septembre à Mars

Sur terre, vous trouverez aussi une faune diversifiée avec le guanaco (apparenté au lama), le Nandou (voisin de l’autruche), le Mara (rongeur), le picheur (apparenté au tatou)… Et dans les airs une multitude d’oiseaux à perte de vue. 

PUNTA TOMBO

Punta Tombo est la plus grande colonie continentale de Manchots de Magellan avec au total plus de 1 000 000 d’individus. C’est une espèce d’oiseau sud-américaine. Si leurs ailes ne leurs permettent pas de voler, ce sont grâce à elles qu’ils excellent en nage et en plongée sous-marine. Sous l’eau ils peuvent atteindre les 35km/h en vitesse de pointe. Attention à ne pas les confondre avec les pingouins qui eux savent très bien voler et subsistent toujours en hémisphère nord. 

Pour s’y rendre, il faut compter 3h30 de route depuis Puerto Madryn. C’est ouvert toute l’année de 8h à 17h. N’oubliez pas de prendre de l’espèce pour régler l’entrée et pour le prix renseignez-vous à l’avance car il varie régulièrement. C’est au milieu du mois de mars que avons rendu visite aux  Manchots de Magellan. Ils étaient en plus petit nombre mais encore bien présents. Ce qui était agréable, c’est qu’il n’ y avait pratiquement pas de touristes. Ainsi ces petits êtres bien curieux n’hésitaient pas à venir tout près de nous. Il n’y a rien de plus magique que d’admirer les animaux dans leur milieu naturel. Pour ne pas les déranger, un chemin a été aménagé pour les visiteurs et il est important de le respecter. 

Cette belle excursion au coeur d’une faune et flore exceptionnelle laisse place à une nouvelle aventure. On décide de reprendre la route pour rejoindre la Patagonie mais d’une manière différente, quelque chose que nous n’avons jamais testé auparavant : le stop  !

VLOG DE LA PÉNINSULE DE VALDÉS ET PUNTA TOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.